• Les vertiges

    Quand le vertige survient aux changements de position : c'est un vertige paroxystique bénin

     

    Les symptômes

     

    « Paroxystique » signifie bref (moins d’une minute), isolé (sans signe associé), souvent violent. « Bénin », donc sans gravité. Il est dit aussi « positionnel », car déclenché par des changements brusques de position : se lever, tourner rapidement la tête…

     

    Qui est touché ?

     

    C’est le vertige le plus fréquent (environ 30 % des cas), chez les jeunes et les plus âgés. Il apparaît une fois sur deux après un traumatisme (choc sur le crâne, coup du lapin, chute d’un escabeau, bousculade…). Mais il peut aussi survenir sans raison et n’importe quand. Le vieillissement de l’oreille est évoqué.

     

    Les causes

     

    Il est dû à la migration de cristaux (otolithes) dans les canaux semi-circulaires de l’oreille interne. C’est ­pourquoi il se produit aux changements de position.

     

    La solution

     

    Une manipulation permet de remettre les cristaux en place ou de les disperser. Elle est réalisée par l’ORL ou un kiné spécialisé. Selon l’âge du patient, sa corpulence et l’état de ses arti­culations, on a le choix entre la manœuvre de Semont (basculement) et celle d’Epley, plutôt destinée aux plus âgés. En une semaine, à raison de deux ou trois séances, le problème est résolu. Sinon, la guérison est spontanée en trois semaines.

    « Somebody that I used to know by GotyeLe mari d'Elisabeth II encore hospitalisé? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :